plus de 13 Siècles
C Bannwarth
Il y a plus de 13 Siècles que le vignoble Rouffachois a été convoité par pratiquement toutes les fondations religieuses. C’est fort de ce passé que leur famille a fondé leur exploitation viticole d’une superficie actuelle de 15 hectares sur les versants ensoleillés de Rouffach.
Depuis des générations, elle s’est attachée à élever la vigne avec les plus grands soins et grâce à l’expérience acquise, elle est fière de vous présenter toute la gamme des vins d’Alsace.
Leur récolte est vinifiée exclusivement dans leurs caves en partie en fûts de chêne ou en cuves inox.
Leur gamme de produits est capable de s’adapter à tous les palais.
Les 7 cépages de l’Appellation Alsace se consomment jeunes 1-2 ans; les AOC Côtes de Rouffach plus charpentés, plus gras iront jusqu’à 3-5 ans; alors que les Grands Crus Vorbourg pourront, du fait de leur richesse, typicité et puissance prétendre à beaucoup plus de garde.
Variations Vermillon a décidé quant à lui à travailler avec les produits AOC Côtes de Rouffach déclinés en Pinot Gris et Gewurztraminer, ainsi que le Riesling Grand Cru Vorbourg.
La famille Bannwarth recueille depuis 3 générations le fruit de 16 hectares de vignes sur les collines, dont le lieu-dit Côte de Rouffach et le Grand Cru Vorbourg.
Les vendanges sont manuelles, le pressurage pneumatique, la vinification se fait en cuves inox et est suivie d’un élevage sur lies fines.
Une dégustation éclairée vous permettra de recueillir une multitude d’informations sur les sols et leur influence sur le corps du vin et de ses arômes.
depuis 1795
David Ermel
Historique du Vignoble
Depuis 1795, les générations de la famille Ermel se succèdent de père en fils, avec toujours la même passion. Sylvie et Jean-David ont pris la succession de leurs parents en 1990 et exploitent actuellement 14 hectares de vignes depuis 2015. Leurs fils David et François ont rejoint le domaine familial.
Un terroir
Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an). Le vignoble bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé chaud et sec. Leur vignoble s’étend essentiellement sur Hunawihr et Ribeauvillé. Le sol offre souvent des textures lourdes, caillouteuses et marno-calcaires.
Ceci confère aux vins une grande sûreté aromatique ainsi qu’une grande complexité en ce qui concerne leur Grand Cru Rosacker. Il jouit d’une exposition sud-sud est d’où un ensoleillement maximum, associé à un sol marno-calcaire, ce qui lui donne une grande puissance, minéralité et fraîcheur.
La philosophie de la Famille Ermel
– Le choix d’une culture raisonnée alternant rangées enherbées et labourées; – Le choix d’une vendange manuelle évitant la trituration et permettant le tri à la cueillette;
– Une technique de vinification respectueuse des caractères aromatiques “terroir-cépages” par un pressurage pneumatique, une décantation statique et un élevage sur lies fines ainsi qu’une filtration minimale.